Mot du Directeur

Annoncée par le décret 2.13.497 du 01/07/2013, qui prévoit la création de cinq écoles nationales d’architecture à travers les principales régions du Maroc (Fès, Marrakech, Agadir, Oujda et Casablanca), la mise en place de l’Ecole Nationale d’Architecture d’Agadir a été effective en 2017, suite à un partenariat entre le Ministère de l’Urbanisme, l’Université Ibn Zohr, la Région de Souss-Massa, le Conseil Régional des Architectes du Sud, l’Agence
Urbaine d’Agadir et la Commune d’Agadir.

De création récente, l’Ecole Nationale d’Architecture d’Agadir se veut un établissement d’enseignement supérieur de référence dans les métiers liés à l’architecture et l’urbanisme à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Notre vision consiste en la création des conditions favorables pour l’évolution de l’Ecole afin de remplir sa mission d’institution moderne, capable de conjuguer harmonieusement formation et recherche avec les attentes de son environnement socio-économique. Cette vision tient compte des défis à relever en prenant en considération les spécificités de l’Ecole et son rôle assumé, en tant qu’établissement dédié à l’enseignement de l’architecture, avec un rayonnement local, régional et même national.

C’est d’autant plus nécessaire que l’enseignement de l’architecture est devenu très compétitif, avec l’avènement du privé, que l’ENA Agadir doit désormais trouver son identité, ses spécificités et son image de marque afin que ses lauréats soient au niveau d’apporter des réponses appropriées aux différentes questions en matière d’architecture et d’urbanisme.

L’ENA Agadir est déterminée à mener les efforts dans son contexte régional, à savoir le Sud du Maroc, afin de tirer parti du vaste potentiel du patrimoine culturel et naturel de ce territoire, en tant que force pour le rayonnement culturelle de cette région, et moteur du développement durable et d’innovation.

L’ENA Agadir participe au rayonnement et à l’attractivité de son contexte régional, notamment en attirant, d’une part, des étudiants subsahariens et en développant, d’autres part, des partenariats fructueux avec des écoles et des institutions étrangères s’intéressant aux mêmes problématiques. L’ENA Agadir restera aussi très attentive aux expériences de modernisation de l’enseignement de l’architecture de par le monde.

En plus de la mission dévolue à l’ENAA de former des professionnels compétents et de promouvoir une culture architecturale en vue d’accroître sa participation au développement harmonieux de l’espace national, elle offre à ses étudiants un enseignement pratique sur les chantiers, des stages en milieu professionnel, suscite la recherche dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction et du patrimoine.

 

Cette noble et passionnante responsabilité, nous la portons collectivement, pour nos étudiants et pour la vitalité du cadre professionnel des prochaines décennies.