Programme Académique

Description des cours

Le cycle architecte pour l’obtention du diplôme national d’architecte est d’une durée de douze semestres. L’année académique en cycle architecte est composée de 2 semestres comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluations. Chaque semestre comprend 6 à 8 modules avec un volume horaire en présentiel global semestriel bien défini.

La filière architecte est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires de l’architecture, de l’urbanisme, de la construction, du paysage et des disciplines connexes, ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, une formation pratique, des aptitudes et des compétences spécifiques.

  • Les semestres de S1 à S6 sont constitués de trois blocs de modules
  1. Le bloc des modules majeurs correspond aux modules de base et de spécialisation scientifique et technique, il est composé de modules reflétant le caractère disciplinaire de la formation dans la filière architecte. Ce bloc représente 60 à 80 % du volume horaire global des six premiers semestres ;
  2. Le bloc des modules des sciences humaines et sociales et de management représente 10 à 30% du volume horaire global des six premiers semestres ;
  3. Le bloc des modules complémentaires (modules de langues, de techniques d’information et de communication et modules d’option, de spécialisation ou d’ouverture), représente au maximum 10 à 30 % du volume horaire global des quatre premiers semestres.
  • Les semestres de S7 à S10 sont constitués de trois blocs de modules
  1. Le bloc des modules majeurs correspond aux modules de base et de spécialisation scientifique et technique, il est composé des enseignements généraux spécifiques au domaine de la formation en architecture. Ce bloc, stages compris, représente 60 à 80 % du volume horaire global des semestres de S7 à S10 ;
  2. Le bloc des modules de management, méthodologie, sciences humaines et sociales, gestion et autres nécessaires à la formation représente 10 à 20 % du volume horaire global des semestres S7 et S10 ;
  3. Le bloc des modules de langues, de communication et des techniques d’information et de communication et des modules d’option ou d’ouverture en relation avec le domaine de la formation représente 10 à 20 % du volume horaire global des semestres S7 et S10.
  • Les semestres S11 et S12 
  1. Le bloc des modules majeurs s’est consacré à la préparation du projet de fin d’études, il représente 80 à 90 % du volume horaire global des semestres S11 et S12.
  2. Le bloc des modules « outils et professionnalisation » représente 10 à 20 % du volume horaire global des semestres S11 et S12.

Emploi du temps